Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
25 août 2012

Compte-rendu Ariège

Après tout ça, j'ai du mal à me refuser de vous faire un rapide compte-rendu de ce que j'ai fait, en Ariège....la suite de mon dernier article.

ARIEGE:

"Allo Cécile? Oui, c'est Charlotte. Dis, est-ce que vous m'hébergeriez avec David 2/3 jours chez vous?" "Bien sûr", qu'elle m'a répondu, et "bien sûr" qu'ils m'ont aussi répondu à chaque fois que je réitérais ma demande pour prolonger mon séjour. 15 jours, j'ai squatté!! C'est comme ça que j'ai compris (et Cécile et David par la même occasion, je pense) que la dernière chose que j'avais à faire dans mon périple, était de prévoir les étapes suivantes. L'objectif étant de rencontrer des gens, il est urgent de ne pas se précipiter et laisser venir les choses.

C'est grâce à eux 2 que j'ai pu mieux connaitre ce territoire et rencontrer des personnes très variées.

Un territoire d'immigration ("néo-ruraux" comme ils disent), super dynamique, des idées innovantes, dans la mouvance alternative, en interrogation, expérimentation...

Sur ce territoire, j'ai rencontré:

- Aline, maraichère dans un village au fin fond d'une vallée. Je l'ai interrogé sur son parcours de vie, ses choix, et la raison de son retour à la terre. Un voyage au sein de son expérience de vie!

- Magali bosse au CIVAM bio de l'Ariège. Association accompagnant les agriculteurs dans leurs activités, leur conversion en bio, et ayant également une action plus globale sur le développement de la filière bio sur le territoire. On a parlé objectifs et organisation de la structure, interaction des politiques publiques avec leurs activités, et pérennité de la filière bio sur un territoire militant, comme l'Ariège.

-Christian, lui bosse à l'ONF (Office National des Forêts). Aujourd'hui en fin de carrière, il est engagé depuis le début dans une activité syndicale. Au-delà de l'action de l'ONF (préservation des forêts), pour lequel il est foncièrement convaincu, c'est surtout de l'activité syndicale dont il m'a parlé. Ca a été l'occasion pour moi de poser mes a priori sur une action que je voyais comme "gueularde" et non constructive. Nous avons abordé la notion d'engagement, de vision collective, et la vision que les nouvelles générations avait de ces notions là. 

-François tient une société d'élevage de bovins, transformation en viande et vente directe. Ingénieur de formation, il s'est laissé guidé dans un lâcher-prise total en s'engageant, tout jeune professionnel, en tant que salarié agricole sur une exploitation. Il n'avait pas forcément prévu cela, mais il a senti que c'était le moment et l'endroit. Aujourd'hui, il est responsable de cette même entreprise, composée de 17 personnes et d'activités qu'il a su mettre en place et faire évoluer. Il s'apprête aujourd'hui à laisser sa place, notamment à des membres de sa famille. Une belle réussite d'entreprise familiale.

-Patrice, lui est agriculteur en vaches laitières et allaitantes. Un homme d'une quarantaine d'années, originaire du coin qui m'impressionne par sa curiosité, son ouverture d'esprit, et sa capacité à poser un regard global sur son activité. Il parle d'agriculture raisonnée plutôt que d'agriculture bio. Il réfléchis ses responsabilités en tant que professionnel et agriculteur: comment puis-je contribuer à l'effort de société au regard de mon métier, et de la manière dont je le mène? Alors, il observe son activité: il a d'un côté de l'herbe qu'il récolte et qu'il doit faire sécher pour nourrir ses bêtes, et d'un autre côté des vaches qui dégagent des gaz, transformables en énergie, et qu'il doit nourrir. Je le revois encore me faire le schéma d'une "boucle qui se boucle": tu as des vaches qui dégagent des gaz, ces gaz sont transformés (en méthane si mes souvenirs sont bons), cette énergie permet de sécher l'herbe nécessaire, qui elle-même permet de nourrir des vaches, celles-ci dégagent des gaz......"Ca parait tellement logique, ça me saute tellement au yeux, que ça doit se faire", m'avait-il dit. Ce raisonnement, cette façon de regarder, réfléchir les choses, je l'ai trouvé absolument géniale!!! Une logique infaillible!

-Maryse est en libéral sur une activité de développement personnel, et en parallèle, intervient avec des médecins, auprès de malades touchés par le cancer. C'est un ressenti qui lui a fait démarrer cette expérience: la maladie c'est un mal à dire. Nous avons abordé, pendant cette discussion, la notion de ressenti, écoute de soi.

 

L'Ariège, ça a aussi été l'occaz d'une belle rando à Fontargente, où j'ai revu, par hasard, dans ce trou paumé, des amis de longue date, une belle surprise!

DSCN5800

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité