Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
29 août 2012

Portrait de Culbutos

Culbuto


Ci-dessous un texte qui m’a marquée. Le bouquin dont il est extrait est intitulé: « Les créatifs culturels en France », Association pour la biodiversité culturelle, Edition Yves Michel, p.83 à 85

« Ils sont à l’image des composantes de la biodiversité qu’ils ont le souci de préserver : à la fois uniques et pourtant semblables, à la fois communs et pourtant hors normes. De fortes personnalités qui ne rentrent pas dans les cases, parce qu’ils ont résolu de ne ressembler à personne, sinon à eux-mêmes. Voilà en fait à quoi ils marchent : ils cherchent simplement à faire ce qui est en accord avec leur conviction profonde. Le reste n’a pas d’importance. C’est une sorte de quête d’absolu qui pourrait s’apparenter à du développement personnel, du développement spirituel, voire les deux.

                Ils sont dans le mouvement de la vie. Ils ont compris que rien ne sert de s’accrocher à ses murs, ses objets, ses habitudes, tout change tout le temps. Ils ont accepté de se laisser porter par le cours des évènements, et font confiance à ce que l’avenir leur réserve. Ils n’ont pas peur. Comme Indiana Jones, ils savent que le chemin s’ouvre sous leurs pas.

                Ils dégagent une grande force. Chacun d’eux respire la sérénité et la passion, la tolérance et la conviction. Chacun d’eux est profondément ancré, et en même temps extrêmement adaptable, un peu comme ces petits personnages lestés qu’on appelle culbutos : ils bougent dans tous les sens, à la moindre pression, et pourtant il y a cette force étonnante qui les maintient au sol, et leur confère une totale stabilité.

                Ils se sont souvent affranchis du matériel, ou sont en train de le faire. En se dépouillant de ce qu’ils possédaient, en se libérant des conventions, c’est comme s’ils lâchaient leurs peurs, et se concentraient petit à petit sur l’essentiel. D’une certaine façon, consciemment ou pas, ils appliquent le principe bouddhiste de l’ici et maintenant : ils vivent avant tout l’instant présent. Et s’ils se projettent dans l’avenir, c’est surtout pour réfléchir à la portée de leurs actes.

                Les créatifs culturels voient haut et loin. Ils ont un sens aigu de la responsabilité. Citoyens, co-responsables du monde, ils entendent jouer pleinement leur rôle d’humain. Ils ont conscience, à chaque instant, du fameux « effet papillon », et savent donc que chacun de leurs actes influe sur le reste de la planète.

                Ils ne cherchent pas à briller, à être reconnus. La seule réussite qu’ils visent, c’est celle de la collectivité. Ils ont « l’esprit d’équipe » !

                Ils ne sont pas prosélytes. Certes ils aiment faire profiter les autres de leurs connaissances, mettre à disposition de tous ce qui pourrait leur servir. Mais chez eux, pas de harangue, plus trop de colères : ils sont passés à l’action, résolument. Ils savent que leur exemple vaut bien mieux que de longs discours, ils ouvrent la route, ils « font leur part », en quelque sorte, comme le colibri d’une de ces histoires circulant sur le net qui met un point d’honneur à aller prendre de l’eau dans son bec pour tenter d’éteindre l’incendie de la forêt….

                Les créatifs culturels ne rendent de comptes qu’à eux-mêmes.

                Ils sont les preux chevaliers, les « guerriers de lumière » du IIIème millénaire. Profondément convaincus de l’urgence et du bien-fondé de leur action, ils creusent leur sillon sans dévier, ils avancent sans se décourager, ils n’écoutent pas les persifleurs au bord du chemin.

                Ils nous parlent au cœur, directement, à cette part de nous-même parfois endormie mais qui ne demande qu’à vibrer à nouveau. Et ainsi ils sont capables de grandes choses ! Car il suffit de les écouter pour sentir grandir en nous une flamme, l’envie de croire encore à un monde de tolérance, de justice et de respect, où l’homme saurait enfin vivre en harmonie avec la nature.

                Pour peu qu’on leur donne la parole, les créatifs culturels pourraient bien lever derrière eux toute une armée de nouveaux guerriers, pacifiques mais déterminés.

                Et alors….Alors tout pourrait être possible ?! »

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Belle image! Bien vu Lulu!<br /> <br /> Bizzs<br /> <br /> Manue
C
des nouvelles, on veut des nouvelles !<br /> <br /> Gros bécots et vive ton conseiller pôle emploi :-)<br /> <br /> Claire
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité