Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
14 janvier 2013

Auto-gestion: Et si ça me concernait...??

En cherchant mon chemin un jour, je franchis le pas de la porte d’une entreprise qui se trouve également sur le Plateau de Millevaches.

Je profite de cette occasion pour les interroger, ils me présentent leur activité : rédaction de documents de communication. La gestion de cette entreprise se fait de manière auto-gérée.

Tiens, tiens….un terme qui me revient de plus en plus aux oreilles, dont je me méfiais, voir même que je redoutais, mais que j’ai commencé à appréhender lors de mon séjour avec l’AlterTour, et que je voudrais dorénavant creuser un peu plus (ça tombe bien, on est en Creuse….j’kiffe mon humour !!)

Une des salariée me propose de déjeuner avec toute l’équipe la semaine d’après pour qu’ils me témoignent de la façon dont ils vivent cette notion au quotidien dans leur équipe. Trop sympa !!

Le mardi suivant, je me retrouve donc au restaurant avec eux, ils sont 6. Chacun s’exprime de manière individuelle, les avis convergent.

Outre la pérennité de l’entreprise et le fait de dégager un salaire, l’enjeu qu’ils gardent tous en tête est de venir au travail avec plaisir, de savoir pourquoi ils y viennent. D’y vivre leurs convictions.

Pour cela, une des choses dont ils me parlent le plus, c’est la nécessité de valoriser au mieux le potentiel de chacun, et le potentiel du collectif qui s’en dégage. Il s’agit alors d’apprendre à se connaitre, d’aller plus loin dans la relation.

« On se voit tous les jours, dans des situations différentes, donc les autres apprennent à te connaitre. Ils te montrent  tes qualités, tes défauts. Du coup, t’es obligé de ne pas penser que tu as toujours raison. Tu en tiens compte. La critique de l’autre ne te met pas en danger, elle te fait avancer ! »

Le fait de travailler dans cette ambiance, enlève une retenue, une lourdeur, qui fait place à plus de disponibilité dans le travail, de concertation, de communication.

La question qui me vient naturellement en tête, est celle des conflits, des mésententes entre eux. Ce à quoi ils me répondent, très simplement : « Il n’y a pas de garantie de trouver une solution aux problèmes humains. C’est du cas par cas. S’il y a séparation, ce n’est finalement pas plus grave que ça, non ? »

Je retiens également de cette conversation, une salariée qui me dit que ça lui ait déjà arrivé d’avoir envie d’expérimenter un projet au sein de l’entreprise et quand elle l’a exposée aux autres de l’équipe la réponse a été : « On n’y croit, mais si tu le sens, vas-y, tente ». Et cette dame, de rajouter : « T’en connais beaucoup toi des entreprises où tes collègues réagissent comme ça ? »

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité