Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
14 janvier 2013

Projets alternatifs et intégration sur le territoire

Le plateau de Millevaches, se situe à une soixantaine de kms à l’est de Limoges. Il est le carrefour entre Creuse, Corrèze et Haute-Vienne. Ce n’est, a priori, pas un territoire sur lequel j’aurais pensé rencontrer des projets alternatifs….et pourtant …. je déchante rapidement ! Le territoire est muni d’un nombre impressionnant de ces projets, à tel point que l’association DFER a été créée en 2005 pour coordonner ces différentes initiatives.

Les activités de ces initiatives sont diverses : épicerie, biscuiterie, brasserie, agence de communication, maraichage (en bio essentiellement), scierie, ressourcerie (collecte d’objets abandonnées en vue de les remettre au goût du jour et/ou en fonctionnement et les revendre), charpente et menuiserie, accompagnement à la création d’entreprise sur le territoire, et bien d’autres encore.  

Le coordinateur de DFER me reçoit pour m’expliquer le fonctionnement de la structure et me présenter l’organisation du territoire. Toutes ces initiatives sont principalement menées par des personnes qui à la base, sont extérieures au territoire, souvent munies de diplômes « élevés » (Master et plus) et qui, pour des raisons diverses ont fait le choix de venir s’implanter ici, en milieu rural, souvent avec pour objectif de « vivre autrement ». Bref, la démarche dans laquelle je me trouve actuellement.

Lors de l’entretien, il énonce de manière très naturelle, les termes de "natifs » et «néo-ruraux ». Plus je l’écoute, plus ça m’interpelle. Ca en vient à m'interroger sérieusement au bout d'un moment. J’ai l’image d’un cheveu sur la soupe qui me vient en tête, quelque chose qui vient se greffer là, où à la base il n’a pas tellement sa place. Quelque chose qui ne prend pas racine, ne s’ancre pas dans une histoire, une culture, un territoire.

Mais oui, bien sûr, cette sensation, ce n’est pas la première fois que je l’ai !! En Ariège, j’avais déjà pressenti quelque chose de cet ordre-là, avec toutes les initiatives que j’avais pu rencontrer, et ces personnes qui venaient d’ailleurs pour les mener.

Alors, je l’interroge sur ce truc un peu bizarre pour moi : « l’invasion » d’un territoire par des personnes qui n’en sont pas originaires, qui ont des idées géniales, mais qui pour autant, les mènent entre eux, sans que les gens qui soient originaires de ce même territoire y soient associés.

Et puis, de mon côté, je continue de m’interroger là-dessus, d’en parler à droite et à gauche…Au début, je juge, critique… et puis, je me rends compte finalement que ce genre de situation est récurrent car derrière on parle inconfort, difficulté, inconuu.

Ça me rappelle qu’au moment de partir en mission humanitaire au Tchad, je m’étais promis d’apprendre l’arabe, langue locale. Une fois les pieds sur le territoire, j’ai rapidement compris que nous étions une flanquée d’expatriés, nous parlions tous français, nous nous comprenions facilement et ma vie sociale pouvait largement se cantonner à ce milieu-là….et l’élargir me demanderait même un effort !! Alors, rapidement, cette bonne intention a disparu, au profit de soirées, sessions jogging, tricot et papotage entre nous « expatriés » !! Ce n’était pas les termes de « natifs » et « néo-ruraux » que nous employions mais bien ceux de « staff local » et « expatriés »…. Bref….finalement, c’était bien pareil…Et des exemples comme celui-là, j’en ai finalement, un certain nombre. Ce n’est pas pour autant que ça ne m’interroge pas. Car si je suis en partie revenue de mission humanitaire, c’est aussi pour cela.

Alors ma conclusion de cette réflexion, ben je la trouverai plus tard….: au regard de celle que je suis, je comprends, que ma quête d’essentiel, me mène à lâcher des schémas de fonctionnement que j’ai toujours eu (on parle alors résultats scolaires, carrière professionnelle, devoir familial….), et que pour ce faire, j’ai besoin d’être entourée, tirée vers le haut. Il semble donc logique que l’entourage de personnes audacieuses, innovantes, qui imaginent des projets fous, se mettent à rêver d’autre chose, n’ont pas peur de sortir de l’autoroute, des sentiers battus, prennent des risques, mettent de côté les « qu’en dira-t-on »….me soit nécessaire.

Mais …. le but du jeu est de rester libre dans cette démarche, que je ne me laisse pas à nouveau enfermer dans un autre système, un autre modèle…. où tout le monde pense, agit, vit de la même manière. C’est la diversité de mon environnement qui me permettra d’être celle que je suis, librement, et sera également garante de mon ancrage dans la réalité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité