Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
14 janvier 2013

Direction le Grand Nord....je pars pour le Limousin!!

Des souvenirs landais plein la tête et les questionnements que cela avait suscité…j’étais à fond, quand d’un coup, sur le bord de la route, je vois 2 gars, dont un qui agitait les bras de manière bien énergique.

Je m’arrête, ils font du stop, me demandent de les déposer quelques dizaines de kilomètres plus loin, à Angoulême. Ils montent….et ne descendront finalement que quelques 150 bornes plus loin…au bord d’un étang à moins de 10 km de ma destination finale.

Leandro est Argentin, étudiant ingénieur. Carlos est Colombien, étudiant en philosophie. Ils viennent de passer une année de leurs études à Poitiers, et sont sur la fin d’un voyage d’un mois entre Espagne et France.

Ce voyage avec eux, j’aurais voulu qu’il dure encore des heures !

Ecoute, respect, curiosité, encouragement dans nos parcours respectifs, des points de convergence sur des sujets spirituels, psychologiques, philosophiques….j’en garde un souvenir mémorable !!

Un grand, grand merci encore pour ce moment.

Le lendemain, les gars étaient toujours là. L’occasion de les retrouver autour d’un pic-nic avec Louis et Anouk !!

DSCN5947

Louis m’amène ensuite sur L’ile de Chaillac, à l’ouest de Limoges, où un groupe d’amis est en train de monter un projet agricole. Le site est remarquable. Une île campée là, au milieu de 2 bras de la Vienne sur laquelle un ouvrage d’approvisionnement d’eau a été créé. Ils ont réussi à faire remonter de l’eau de la Vienne au niveau de l’île et faire en sorte que ce canal la traverse tout du long pour approvisionner les différentes parcelles. On observe cela pendant de longues minutes. Nous sommes en admiration devant l’ingéniosité du système!!

Le projet agricole de ce lieu est ambitieux, diverses activités sont prévues : maraichage, vaches laitières et transformation du lait en fromage, poterie, activités artistiques et culturelles. D’autres pourront s’en rajouter au fur et à mesure....

Chaque membre du projet a sa spécificité, mais pour la 1ère année, ils ont décidé de consacrer toute leur énergie à l’activité maraichage. Quand nous passons, celle-ci bat son plein. 2 grandes serres sont montées, il faut rajouter à cela un espace en plein air.

Celui qui bat son plein aussi, c'est le générateur...ll ronronne régulièrement....aucune ligne électrique ne relie l'île pour le moment...courageux les grands!!

La salle de traite et l’atelier de transformation du lait sont en construction…l’atelier de poterie est en cours également...il y a du taf!!

Le programme est chargé pour la semaine d’après, ils attendent du monde pour une représentation de théâtre qu’ils organisent. Ils proposeront au public un repas….ils doivent sortir des frites pour plus d’une centaine de personnes. Nous les laissons à leurs occupations et finissons la soirée à St Junien, à écouter un groupe de musique dans la rue, sirotant nos bières et mangeant nos frites…pas celles de l’ile de Chaillac, elles ne sont pas encore prêtes….tant pis, nous reviendrons !!

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité