Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Suivez moi sur les routes....
14 janvier 2013

Rion des Landes et Arjuzanx

J’ai entendu parler d’un éco-lieu dans le nord des Landes….leur site internet m’intrigue, leur accueil téléphonique est chaleureux. Mickael, le coordinateur de la structure accepte de me recevoir pour un entretien. Je prends mon camion et file à Rion des Landes pour les rencontrer.

L’éco-lieu Jeanot (http://www.jeanot.fr/) est un site de sensibilisation au développement durable. Ils font du maraichage avec distribution de paniers :

 DSCN6012 Pr_pa_des_paniers__2_

 Ont un jardin éducatif avec des plantes, légumes, animaux pour les enfants :

DSCN6026

Ils font de l’accueil de groupes sur plusieurs jours, grâce à des infrastructures qu’ils ont réalisées :

DSCN6029 DSCN6031

 DSCN6016

Ils interviennent également sur des sujets de développement durable dans les pays en voie de développement. Ceux-ci ne sont que quelques projets sur lesquels ils sont.

Ce projet est né en d’une bande de potes, tous originaires du coin avec des idées quelque peu utopistes. Je suis intriguée de rencontrer ces personnes et de découvrir ce projet sur ce territoire.

Les Landes, c’est du sable, c’est plat, la dynamique en matière de projets alternatifs est minime, la population vieillissante….a priori, pas un territoire pour accueillir ce genre de dynamique. En tous les cas, je ne m’y attendais pas. Mais le fait que ce projet soit né dans cet environnement-là, lui donne un côté authentique, vrai, ancré dans une réalité locale….ce que je n’ai pas ressenti sur d’autres territoires où la concentration de dynamiques alternatives  étaient tellement importantes que l’on flirtait parfois plus avec du conceptuel.

Mickael a aux alentours de 25 ans. C’est un gars à la tête bouillonnante. Des projets, il n’arrête pas d’en avoir et pour cela, il bouge dans tous les sens pour faire en sorte qu’ils soient opérationnels. Il réfléchit cohérence globale des activités, réponse aux besoins du territoire, financement des différentes actions, recherche de compétences adéquates, etc.

 Je suis impressionnée par sa façon de réfléchir son rôle de coordinateur de l’équipe : « Mon boulot consiste à ressentir les besoins des uns et des autres, à écouter la façon dont chacun voit le développement de l’activité, et d’y donner une cohérence ».

Ce rôle-là, il l’a d’ailleurs bien réfléchi pendant plusieurs mois, il en a même fait un mémoire dont la thématique était : « Comment se rendre inutile (en tant que coordinateur d’une équipe, ndlr) ? ».

Je l’interroge et me passionne de ses réponses.

 

Je reste 2/3 jours dans le coin, et gare mon camion sur le bord du lac d’Arjuzanx. C’est un peu l’accomplissement du mythe du voyageur. Seule pour apprécier le coucher de soleil sur le lac… magnifique et le lendemain, ce même lac me fait office de baignoire géante. Personne aux alentours, c’est le kif suprême !!

DSCN5933

C’est au bord de ce lac que je rencontre un gars qui travaille au syndicat mixte de gestion des milieux naturels. On prend le temps de parler. Il m’explique son travail, son parcours atypique (ancien entrepreneur). Sa passion pour le milieu naturel et la plongée qui l’ont amené à postuler sur ce poste. Les idées de développement du site qui le taraudent, le potentiel de ce site naturel….mais il m’explique aussi la difficulté qu’ils ont à travailler en équipe, les problèmes de communication qu’il a avec sa hiérarchie, le manque de dynamisme qu’il ressent chez certaines personnes, le manque de confiance qu’on lui accorde. Ce n’est pas un travail d’équipe où l’on cherche à atteindre un objectif commun. Les initiatives qu’il propose sont régulièrement  jugées, annulées, cassées : « Mais non, tu vois pas que c’est impossible », « ce n’est pas de notre ressort », « financièrement on ne peut pas »….Toutes les excuses sont bonnes pour ne pas prendre en compte les propositions qu’il fait.

Alors toutes ses belles idées de développement, ben il les garde pour lui, il ronge son frein. Ce n’est pas entendu en face. Alors il se contente du minimum. Il ne croit plus dans le travail qu’il fournit…en tous les cas, pas ici. C’est sa paie qu’il attend à chaque fin de mois. Lui, en parallèle, ben il a d’autres projets professionnels. Mais ça, il le garde pour lui. Et le jour où ce sera possible, il l’annoncera, on lui donnera son chèque. Ils se sépareront.  C’est lui qu’ils ont embauché, comme ça aurait pu être un autre. Ils n’ont pas tiré le maximum de l’unicité de ce gars. Et demain, c’est un autre gars qui prendra sa relève….et l’histoire recommencera?

C’est drôle, ça me rappelle un certain nombre d’histoires, cette affaire. Pas vous ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Suivez moi sur les routes....
  • Après une année pour moi, voici venu le temps de réfléchir au prochain tournant de ma vie. Me laisser inspirer par des personnes, des projets, des réflexions...voilà la prochaine étape que je vous propose de suivre à mes côtés!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 533
Publicité